Quelques nouvelles en passant …

par

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à tous ceux qui se sont inquiétés du blocage de Skyfal, sur leurs blogs , en relayant la nouvelle,  par mail ou en s’activant auprès de Free. La facilité d’accès à WordPress a permis de mettre en place ce blog en attendant que Fred revienne et que les choses s’arrangent. Ma plus grand inquiétude concerne les archives du site.

N’hésitez pas à contribuer sur ce site, les nouvelles fraîches ne s’arrêtent pas …

Par exemple, la future Commissaire européenne au Changement climatique, Connie Hedegaard, ne désespère pas d’amener l’UE à réduire des ses émissions de 30 % en trouvant un accord pour Mexico fin 2010 … (Source).  Son audition auprès du parlement européen est ici.

La date butoir du 31 janvier de la déclaration de Copenhague n’est n’est plus une (source) et Yvo de Boer lui-même est flexible : seulement une vingtaine de pays ont signé la déclaration et le fonds de 30 Mrds de $ peine à se remplir. Il est aussi pessimiste : il y a peu de chance qu’un accord à Mexico soit possible (source). Mais il a peur que les discussions sortent de l’enceinte des Nations Unies.

Le gouvernement français recommence à réfléchir sur la taxe carbone (compte-rendu du conseil des ministres) :

Une contribution carbone sera appliquée jusqu’au 1er janvier 2013 aux entreprises des secteurs soumis au système des quotas d’émission. Des dispositifs spécifiques pour certains secteurs sensibles seront mis en place pour préserver la compétitivité des entreprises.

Le Gouvernement engagera à partir de février une concertation avec les entreprises, les partenaires sociaux et les organisations non gouvernementales environnementales et se rapprochera également des commissions compétentes du Parlement.

Cette concertation visera à élaborer un dispositif adapté aux caractéristiques des entreprises des secteurs soumis au système des quotas d’émission. Elle portera notamment sur :

- les critères d’appréciation de l’impact d’une contribution carbone sur les secteurs concernés (degré d’exposition à la concurrence internationale, caractère intensif en énergie, etc.) ;

- les modalités d’assujettissement à une telle contribution (application de tarifs réduits pour les secteurs les plus exposés, mécanismes de limitation de la charge fiscale, etc.) ;

- les moyens de préserver la compétitivité des entreprises (modalités éventuelles de compensation, soutien aux investissements économes en énergie).

En parallèle, le Gouvernement défendra auprès des autorités communautaires la mise en place d’une contribution carbone européenne et d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne visant à internaliser dans le prix des produits importés leur propre coût carbone, ce qui établirait un cadre concurrentiel juste pour les entreprises implantées en Europe

On peut se demander pourquoi la concertation ne s’est pas faite avant ….

Bien sûr les glaciers de l’Himalaya ne fondent plus, n’ont plus fondu, n’auraient pas fondu, fondraient …. en tout cas, malgré tout le consensus du Giec (moins l’Inde, qui avait protesté), celui s’est trompé (source) et la revue par les pairs a failli. Le GIEC devrait se mettre à l’hindi, c’est utile manifestement …

Une nouvelle science sympa est née : l’étude des bulles produites par l’océan (WUWT) : bien sûr elles modifient le climat, rejetant du souffre dans l’atmosphère sous forme de sulfure de dimethyle. C’est le plancton qui ferait pleuvoir !

That’s all folks.

About these ads

2 Réponses to “Quelques nouvelles en passant …”

  1. Argus Says:

    @ araucan

    Juste pour dire que cette histoire de phytoplanctons et de DMS qui font des nuages n’est pas si récente que ça. Un article intéressant sur ce sujet avait été publié dans Science en tout début 2007. En fait, c’est une rétroaction négative..

    http://www.pensee-unique.fr/DMS.html

  2. araucan Says:

    @argus, Je crois bien que les forêts tropicales en font aussi mais je me souviens de cet article, qui doit être mentionné sur Pensée unique ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: