Présentation de ce blog

Ce blog est le site compagnon du livre intitulé Le Mythe climatique, par Benoît Rittaud, qui paraîtra début février 2010 aux éditions du Seuil dans la collection Science ouverte. Son objectif est de nourrir la réflexion sur la question du climat, devenue un point focal du débat public depuis quelques années.

Mise à jour du 21 janvier 2010 : ce blog accueille temporairement les billets du site Skyfal, actuellement impossible d’accès (voir les explications ici et ici).

J’appelle « carbocentrisme » la théorie, aujourd’hui dominante, selon laquelle les émissions d’origine humaine de gaz carbonique (et plus généralement de gaz dits à effet de serre) seraient responsables de changements climatiques majeurs, en particulier de l’élévation de la température moyenne de l’atmosphère terrestre observée aux XIXè et XXè siècles. Ma position est celle d’un « climato-sceptique », c’est-à-dire opposée au carbocentrisme.

Tout le monde est le bienvenu pour donner ici un éclairage sur la question climatique, et les carbocentristes qui viendront exprimer leur avis seront toujours accueillis avec respect. Les thèmes de prédilection de ce blog sont les mêmes que ceux traités dans le livre : les mathématiques et l’épistémologie, mais d’autres sujets pourront également être abordés.

En plus des fils de discussion, le blog est ouvert aux contributions des lecteurs. Merci d’envoyer votre proposition de texte (et plus généralement toute correspondance) à l’adresse : lemytheclimatique (en un seul mot) @gmail.com.

Dans les fils de discussion, les règles sont les mêmes que sur tous les blogs : la courtoisie est de rigueur, les attaques personnelles, insinuations et propos irrespectueux de toutes sortes sont interdits. En particulier, petit message aux sceptiques : merci d’éviter les noms d’oiseaux pour désigner nos adversaires intellectuels (« réchauffistes », « alarmistes », « chauffards »…) – vous pouvez utiliser le terme de « carbocentristes ».

(Pour finir, un petit mot sur mon CV : je suis mathématicien, enseignant-chercheur à l’université Paris-13. Une présentation (pas très à jour) de mon profil académique est disponible ici.)


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: