Quelques infos à propos de Skyfal

by

L’assistance technique de Free m’a donné aujourd’hui deux informations sur l’impossibilité d’accéder au site Skyfal :

– la première confirme ce que nous savions déjà : la suspension du site a bien été causée par un problème de spams (un problème techniquement identique à ce qui s’était déjà produit il y a quelques mois et avait conduit au changement de nom, de Skyfall à Skyfal). Cette suspension ayant été automatique, elle n’a rien à voir avec une censure quelconque. Rien ne permet non plus de penser que Skyfal ait été la cible d’une attaque délibérée. L’administrateur, Frédéric, peut rouvrir Skyfal à tout moment, à la seule condition de mettre en place une barrière anti-spams supplémentaire sur le site.

– la seconde est une bonne nouvelle : les archives de Skyfal sont en principe intactes. Elles sont conservées « Ad vitam æternam », a précisé mon interlocuteur de Free.

Si la situation perdure, nous pourrons réfléchir à d’autres actions à entreprendre. Pour l’instant, le mieux me semble de nous contenter d’espérer un rapide retour de Frédéric parmi nous.

Publicités

55 Réponses to “Quelques infos à propos de Skyfal”

  1. Sirius Says:

    Franchement, cette suspension intempestive de Skyfal me dérange; mais bon, il faudra composer avec. Merci à l’équipe du Mythe climatique/Skyfal (qui est bon titre en passant…)

    A+

  2. gorsky Says:

    Curieux tout de même car frédéric est en contact avec pas mal d’internautes de skyfal et que rien ne se produise reste, pour moi, une in trigue.

  3. Jean-Michel Bélouve Says:

    J’appelle Frédéric au téléphone cinq ou six fois par jour depuis une semaine. Pas de réponse. C’est Frédéric lui-même qui m’a donné ce numéro. Peut-être est-il indisponible, parti quelque part pour raison familiale ou autre. Mais peut-être aussi a-t-il peur de quelque chose. Il a été l’objet de menaces précises.
    Cette explication des attaques anti-spams qui aurait été la cause de la suspension du site demande à être vérifiée, car elle vient d’un responsable des systèmes d’information du Groupe Iliad qui possède le serveur free.fr. mais la Présidence et la Direction Générale d’Iliad, à qui j’ai demandé des explications ne m’a jamais répondu.
    En attendant, le site francophone climato-sceptique, peut-être le plus documenté (et ils sont rares en France), est muet.
    Je mentionne que le Groupe Iliad a été créé et est contrôlé par la Banque Goldman Sachs, dont on sait l’ampleur des investissements dans le business du risque climatique, et ses relations avec Al Gore et son Hedge Fund Generation Investment Management.

  4. Curieux Says:

    Faites comme H16, cassez-vous de ce pièges !

  5. Manu95 Says:

    Anéfè !

    Dégustez l’article de H16 : Censure et chaussettes sales
    http://h16free.com/2010/01/25/1104-censure-et-chaussettes-sales

  6. scaletrans Says:

    L’article de h16 est en effet succulent.
    Sinon, je suis comme tous ici, désolé et ennuyé de l’indisponibilité du seul forum Français sur lequel les personnes libres de toute idéologie en matière scientifique peuvent échanger et discuter les données climatiques. Le silence de Frédéric est en effet un mystère…

  7. Argus Says:

    AMHA l’apparition sur skyfal d’un spam manifeste (formules chimiques bizarres, genre sites vendeurs de medocs frelatés) l’avant veille ou la veille du blocage du site, est révélateut d’un essai.

    En gros quelqu’un (?) a fait un essai pour voir si les spams passaient sur skyfal. Comme cela a été le cas, il (elle) a envoyé ensuite une grande masse de spams pour saturer le site et Free a réagi automatiquement en bloquant le site. Ce serait donc parfaitement volontaire et c’est assez facile pour un informaticien un peu malin.

    Ce serait lui (elle) le responsable de ce blocage et non pas Free.
    Bref une attaque délibérée de quelqu’un qui n’aime pas skyfal…

    ça paraît cohérent. Non ?

  8. Benoît Rittaud Says:

    Il me paraît improbable que quelqu’un croie qu’une telle attaque pourrait lui être vraiment utile. (Combien de temps avait duré la suspension du site lors du passage de Skyfall à Skyfal ? Pas très longtemps, je crois.) Elle est même à double tranchant, car elle donne un coup de projecteur sur Skyfal.
    Question : le spam observé deux jours avant la fermeture du site pourrait-il être la marque du fait que Skyfal était débordé par les spams et commençait à ne plus parvenir à les contenir ?

  9. Gilles des Landes Says:

    Oui, mais sen attendant, seul Frédéric (que je ne connais pas, hélas) a peut-être la réponse… et je suis surpris (inquiet) que personne ne puisse le contacter. Espérons qu’une explication simple et saine décrispera cette attente de réponse…

  10. Marco33 Says:

    S’il est parti 15 jours au ski…Quand il va rentrer, il va être bien étonné.
    En tout cas, son site a pris une telle notoriété qu’il est maintenant nécessaire de passer un cran au-dessus.
    En devenant indépendant pour éviter ce genre de désagrément (ils sont ou les $ des lobbies pétroliers?, lol ) et avoir plusieurs webmestres de confiance pour tenir dans la durée.
    Surtout si comme j’en suis persuadé, du fait du changement climatique (dans le sens d’un refroidissement), des internautes de plus en plus décillé viendront se désintoxiquer sur Skyfal….

    pensee-unique.fr pour la récupération et la mise en forme (vulgarisation) des progrès scientifiques.
    skyfal pour le débat et la veille médiatique.

    A+

  11. Bernard Says:

    Tout cela me parait bien fragile!
    Cette coupure qui s’éternise sans pouvoir joindre quiconque ,montre qu’Internet est un espace fragile et qu’on pourrait limiter sans explication. Surtout si on n’a pas une opinion qui suit le sens du courant!
    Il serait bon d’avoir des solutions de rechange au cas où. Sans pour autant que ces solutions soient connues de tous les internautes.

  12. chria Says:

    Il existe plein de manière de faire de l’internet anonyme mais je ne pense pas que cela soit bien utile et pédagogique.

  13. Gilles des Landes Says:

    15 jours au ski! il a bien raison d’en profiter parce qu’avec le réchauffement….
    En tout cas, sûr qu’il sera surpris à son retour de constater l’émoi (euphémisme…) provoqué par l »incident », qui amènera effectivement à se questionner sur l’accessibilité et la durabilité des sites Internet!

  14. chria Says:

    Toujours rien ? y’a-t-il un site alternatif en attendant ?
    En attendant quoi d’ailleurs ?

  15. araucan Says:

    Le site alternatif : oui c’est ici en attendant que Fred réapparaisse …
    Sinon, on ne laisse pas tomber, de toute façon. Il faut juste trouver une autre organisation …

  16. Jean-Michel Bélouve Says:

    @ araucan
    http://www.belouve.fr « me contacter »

  17. araucan Says:

    Je vous contacte ce soir. A bientôt.

  18. REDBARON 17 Says:

    Alors, on en est où ???

    Frédo revient…!!!!!!

    Skyfall nous manque…!!!

  19. yvesdemars Says:

    notons que le patron de free Xavier Niel est lié financièrement à Mediapart le journal en ligne fondé par Plenel, qui à l’époque avait chargé Courtillot à l’unisson du MOnde et de Libé dans la polméique avec Bard et Pierre Humbert

  20. Jean-Michel Bélouve Says:

    @ yvedemars
    n’allons pas faire un procès à Niel et au Groupe Iliad. Pour le moment, il nous faut nous contenter de leur version, qui est plausible d’ailleurs, mais qui montrerait qu’héberger un site chez free est une entreprise pleine de risques. Le problème est que personne, même parmi les proches de Frédéric, n’a de nouvelles de lui.

  21. Abitbol Says:

    J’espère qu’il y a une explication simple et heureuse au silence de Frédéric…
    Parce que même en vacances au bout du monde, je le vois mal ne pas se connecter plus de 10 jours.

  22. gorsky Says:

    Les nouvelles que nous donne M.Bélouve au sujet de Frédéric apportent effectivement plus de questions que de réponses.

    Toutes les hypothèses peuvent être convoquées.

  23. Jean-Michel Bélouve Says:

    @ abitbol
    merci de me contacter sur mon blog, page « me contacter »

  24. Curieux Says:

    Peut être a-t-il été kidnappé par M. Mann en échange de sa liberté et l’impunité de tous les réchauffiste ?

    Peut-être, par esprit de contradiction, est-il passer à l’ennemi ?
    N’existe-t-il pas un site http://www.skyUp.me/ et peut-être mêmeun Climat conservatisme ?

  25. Jean-Michel Bélouve Says:

    @ curieux
    Si votre message est de l’humour, il me semble inapproprié. Votre dérision me parait participer de cette forme de dénégation qu’affectent certains de vouloir expliquer le silence prolongé de Frédéric par le supputation de causes banales. Je persiste à affirmer que cette « disparition » subite n’est pas normale. La communauté WordPress sera certainement alertée et mobilisée pour rechercher la vérité sur cette affaire. Il y va de notre liberté à tous de nous exprimer sur le web. Nous n’avons pas le droit de laisser tomber Frédéric.

  26. Curieux Says:

    Jean-Michel Bélouve, vous êtes triste et ressemblez à ces gens que nous critiquons, les réchauffistes.

    La seule et unique cause qui m’attristerait, le mot est faible, serait un accident ou une maladie qui mettrait Frédéric dans l’impossibilité de s’occuper de son blog. Pour le reste il est libre de courir le monde ou de seulement tirer un trait sans explication sur son blog et même sur sa vie passée.

    Que nous soyons tous tristes de ses décisions n’intervient pas.

    Quand à votre vision complotiste, « Je persiste à affirmer que cette « disparition » subite n’est pas normale (…) pour rechercher la vérité sur cette affaire« , elle me parait risible.

    Pour info, H16 qui a été victime d’une attaque infiniment plus grave qu’un spaming sur la base de donnée il a déménagé son blog sous 8 jours.

    Pour info aussi, Frédéric peut à tout moment laisser un mot sur ce blog (sauf cf. mon §2).

    Pour info, enfin, j’étais aussi – et j’aimerais bien être de nouveau – un lecteur assidu de Climat Sceptique.

  27. Jean-Michel Bélouve Says:

    @ curieux
    1 je continue à trouver votre humour déplacé.
    2 Si je vous attriste, sachez bien que je n’ai cure de votre humeur du moment.
    3 votre emploi du terme « vision complotiste » n’a aucun fondement et participe d’attaque ad hominem dont je suis l’objet de la part de gens qui ne savent trouver rien d’autre pour me dénigrer. Sachez bien que je m’en fiche.
    4 Si Frédéric a décidé de tout laisser tomber sans donner d’explications à ses proches, je respecte sa décision. Mais ça, c’est l’explication que vous donnez, vous, de son silence.
    5 concernant Climat Sceptique, Charles Muller a quant à lui, communiqué les explications sur les raisons qui l’ont conduit à ne plus mettre son blog à jour.

    Sur ce, je vous laisse à votre tristesse.

  28. gorsky Says:

    Il semblerait que M.Bélouve en sait beaucoup plus qu’il n’en écrit sur Frédéric, cependant, je peux également me tromper.

  29. Curieux Says:

    «  Mais ça, c’est l’explication que vous donnez, vous, de son silence. »
    Je vais vous faire un dessin puisqu’il le faut : JE N’AI PAS D’EXPLICATION.
    Et vous n’en avez pas non plus.

    Alors évitez les hic ! pothèse.

  30. ardeche07 Says:

    C’est quand même vraiment étrange de disparaitre du net comme ca sans raison. Frédéric aurait du nous donner une explication ici ou ailleur sur la toile en particulier si c’etait une histoire de SPAMS.
    Selon moi il n’y a que 2 explications, soit il a un gros problème de santé ( décés, comas , …. ?), soit il a subit des pressions.
    Il est cependant très important que l’on connaisse ce qu’il c’est passé vraiment, je partage donc l’avis de Mr Belouve

  31. dm75 Says:

    Deux choses :
    1- Il y avait dans skyfal des documents et des échanges fort intéressants, et outre l’arrêt du blog, je regrette qu’ils soient (pour l’instant) perdus corps et biens.
    2- Si ma mémoire est bonne, pendant quelques semaines le site « pensee-unique » a été inaccessible pour les abonnés de certains fournisseurs d’accès, apparemment en raison d’un filtrage pour le moins discutable. Est-ce que certains d’entre vous se rappellent quel était (étaient) le (les) FAI en question?

  32. araucan Says:

    1 Nous aussi, mais on ne perd pas l’espoir de les récupérer …
    2 Oui, c’était Free. Mais il est avéré que c’est une attaque de spamming qui a planté Skyfal.

  33. Manu95 Says:

    N’étant pas Français, j’ai hésité longtemps à poster ce qui suit:

    Après 24 jours sans nouvelles de Frédéric, il y a effectivement lieu de s’inquiéter sur son sort.
    Que sait-on au juste de lui ? Nom, prénom, adresse postale, N° de téléphone fixe ou de GSM (en espérant que ce n’est pas une carte pré-payée) ?
    Ne serait-il pas temps d’essayer d’en savoir plus en allant interroger les voisins, si on a assez de renseignements.
    Sinon, demander à la police de s’informer.

    Pour l’anecdote j’étais modérateur sur un forum de discussion et ayant eu des mots avec d’autres modérateurs, j’ai arrêté de poster pendant deux ou trois semaines. L’administrateur connaissant mon adresse s’est adressé à la Police de ma commune. J’ai eu donc la surprise de voir un agent de quartier venir sonner à ma porte pour vérifier que j’allais bien et rassurer l’Admin. Là-dessus, j’ai repris contact et j’ai expliqué pourquoi j’en avais eu marre et m’étais occupé à autres choses.

  34. Benoît Rittaud Says:

    Manu, je ne vois pas bien ce que votre nationalité a à voir là-dedans, toujours est-il que vous n’avez pas à vous censurer sous prétexte que vous seriez Vietnamien, Paraguayen ou Zaïrois.
    Le fait est que, apparemment, personne ne sait comment contacter Frédéric autrement que par l’adresse associée à Skyfal (@free.fr).
    En début de semaine, j’ai écrit à Free pour leur demander d’entrer en contact avec lui. J’attends leur réponse et tiendrai tout le monde informé des nouvelles qui me parviendront éventuellement (et dans le respect de la vie privée de Frédéric, bien entendu).

  35. Manu95 Says:

    Benoît, ce n’est pas une question de censure. Je ne sais pas tout simplement quelle est en France la meilleure manière de procéder en pareil cas.
    Et je m’étonnais que personne n’en ait parlé.

  36. thierry_st_malo Says:

    J’aurais cru que cette histoire était réglée, et je tombe sur ce post par hasard. Pour moi, c’est ( c’était ? ) très clair. Frédéric en avait assez depuis quelque temps, pour des raisons qui ne me concernent pas mais que je respecte ( gérer un site pareil doit être un travail terrible ), et cette histoire de spams a été la goutte d’eau qui faisait déborder le vase.

    Ceci dit je partage l’opinion de Manu95 ( il faut dire que j’ai 50 % de sang belge – authentique, en plus ! ). Je trouve incroyable que Frédéric n’ait pas eu la décence élémentaire d’envoyer un message du genre : « J’arrête, m…! » , et tout aussi incroyable qu’il ne semble avoir aucune existence physique ( ni nom, ni prénom, ni adresse, ni téléphone, ni amis, ni correspondants directs, rien qu’un E-Mail qui ne répond pas ).

    C’est peut-être un cas où l’intervention de la gendarmerie ne serait pas superflue…

    Là-dessus, si quelqu’un sait ( peut-être ) ce qui lui est arrivé, c’est miniTax. Je l’ai vu entretenir sur Skyfal une correspondance plus qu’assidue avec Araucan et Manu95 pour ne citer que deux exemples favorables 🙂 et d’un seul coup, hop ! Plus de son, plus de lumière ! Il sévit ailleurs, me dit-on. Exactement comme s’il savait que Frédéric ne reviendra pas et pourquoi…

    On pourrait peut-être lui demander ?

  37. thierry_st_malo Says:

    Soyons clairs : pour moi, miniTax et Frédéric sont très probablement la même personne. Pour gérer un site comme Skyfal il fallait énormément de culture, et j’ai toujours été étonné de voir l’administrateur assister à des débats aussi intéressants et aussi passionnés pratiquement sans s’en mêler. Quant au gars comme miniTax qui met sur le site 47 posts par jour depuis trente ans ( là, j’exagère peut-être un peu 🙂 ) y compris pour corriger avec bienveillance mon propre manque de culture et qui arrête comme ça, définitivement, du jour au lendemain, pouf ! Excusez-moi, mais je n’y crois pas.

  38. rageous Says:

    thierry, ne pas tomber dans des spéculations hasardeuses…
    A moins d’être bon comédien, miniTAX s’était fait « modérer » par Frédéric, et c’est la discrétion de ce dernier en tant que modo qui faisait l’un des intérêts du site, une sorte d’autogestion et donc de liberté de ton…
    En même temps tout le monde n’a peut-être pas envie de faire part de son désarroi?
    Comme Manu, j’ai pour habitude de penser « pas de nouvelles, bonnes nouvelles », c’est quand on en a qu’on peut commenter…
    Je salue également la démarche de Jean Michel Belouve de chercher à apporter une explication rationnelle sur la fermeture de Skyfal et surtout sur le silence de son administrateur.

  39. Jean-Michel Bélouve Says:

    Frédéric m’avait donné une adresse, et un nom lorsqu’il m’a commandé mon livre. Je pense qu’il s’agit de son nom et de son adresse, à moins qu’il m’ait communiqué ceux d’un ami. Vu l’éloignement, je ne peux me rendre à l’adresse indiquée, mais je pense avoir trouvé la personne de confiance qui va s’y rendre, soit pour le rencontrer, soit pour essayer de savoir par le voisinage ce qu’il est devenu.

    D’une manière générale, vu l’état de décomposition morale des milieux qui profitent du filon climatique, on ne peut être que préoccupé par l’affaire Skyfal-Frédéric.Toute les hypothèses sont possibles, même les pires, hélas.

    L’implication de Frédéric dans le site Skyfal avait apporté à tous les francophones un service immense, vu le nombre réduit de médias dédiés à la contestation des thèses climatiques anthropiques et catastrophistes. Le site de Jean Martin, et les blogueurs qui abordent occasionnellement le sujet, sans le savoir-faire Skyfal, ne peuvent combler le vide. Notre démocratie s’est appauvrie. Il faudra combler ce vide. Je suis en train d’initier un site important dédié à l’ensemble de ce qu’on regroupe sous le thème du développement durable, pour dénoncer les falsifications et les fraudes et proposer une nouvelle vision de l’écologie. Une cinquantaine de contributeurs qualifiés dans un domaine donné sont en relation avec moi. Je prie tous ceux qui sont intéressés par cette initiative de se faire connaître. le mieux est de passer par mon blog http://www.belouve.fr

  40. Patrick Says:

    Et si « frédéric » n’ existait pas?
    Et si derrière le site skyfal il y avait tout simplement une grosse société « anti » réchauffement ayant décidé de fermer le rideau?

  41. Manu95 Says:

    Thierry a écrit : « Pour gérer un site comme Skyfal il fallait énormément de culture, et j’ai toujours été étonné de voir l’administrateur assister à des débats aussi intéressants et aussi passionnés pratiquement sans s’en mêler. »

    Cela ne m’étonne pas du tout.
    Pour avoir modéré ET administré un forum nettement plus dangereux que Skyfal – où je prenais le risque qu’un excité veuille vraiment me trancher la gorge – je sais que les administrateurs avait deux pseudos, un comme Admin, un autre comme membre ordinaire qu’ils utilisaient normalement.
    C’est indispensable pour au moins deux raisons :
    1. Comme Admin vous avez des droits supérieurs à ceux des membres et vous ne voyez donc pas les pages comme eux. Il vous faut vous loguer comme membre pour vous rendre compte si tout tourne rond du point de vue affichage mais aussi droits d’accès à certaines parties réservées du site.
    2. Si vous devez intervenir dans une discussion pour calmer le jeu ou sermonner un membre qui abuse, il est préférable que l’on ne puisse pas vous reprocher ce que vous auriez dit auparavant quand vous parliez librement, sans vous méfier. Et sur ce forum, pour éviter que l’on ne puisse facilement les tracer via Google, les Admin utilisaient toujours un pseudo d’une seule lettre, M comme modération 😉

    Tout cela pour dire que Frédéric pouvait très bien participer aux discussions sous d’autres pseudos sans qu’on s’en rende compte. Personne d’autre que lui ne pouvait rapprocher un pseudo et une adresse e-mail d’une adresse IP.

  42. Jean-Michel Bélouve Says:

    La clandestinité protège-t-elle véritablement ? En adoptant une telle stratégie, Frédéric s’est peut-être rendu vulnérable. Pour ma part, j’ai opéré sous pseudonyme tout le temps de l’écriture de mon livre, puis des tractations avec les éditeurs. mais en même temps, je me faisais connaître sous ma véritable identité à des réseaux dont ont résulté des amitiés multiples et des soutiens. Et à la parution du livre, j’ai estimé qu’il valait mieux révéler que Bélouve était le pseudo de Bénard. Solitaire, on est très vulnérable. Entouré d’amis, on le reste, mais l’agresseur doit prendre en compte la réaction des amis de l’agressé, et cela donne à réfléchir.

    Dire la vérité qui déplait aux puissants constitue un risque. Pourtant, c’est grâce à tous ceux qui ont eu le courage de le faire au cours des siècles que nous vivons en démocratie.

  43. Myke Says:

    thierry_st_malo
    J’ai vu récemment la signature de MiniTax (s’il s’agit bien du même, et d’après le style c’est probablement le cas) sur climat-évolution.

  44. Jean-Michel Bélouve Says:

    Enfin des nouvelles de Frédéric.

    Un ami bordelais a bien voulu aller sonner chez Frédéric. Celui-ci n’a pas ouvert la porte, mais a communiqué par l’interphone, déclarant qu’il ne pouvait recevoir le visiteur, qu’il avait de nombreuses préoccupations, et qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour lui.

    C’est une bonne nouvelle pour l’ami qu’est Frédéric, à qui on ne peut que souhaiter qu’il surmonte une mauvaise passe, sur laquelle il ne s’est pas expliqué. C’est une moins bonne nouvelle pour le site Skyfal qui ne revivra pas, du moins sous la houlette de Frédéric.

    Je suis en train de monter un vaste projet incluant un site internet pour donner une vision nouvelle de l’écologie, une écologie reposant sur de la vraie science, expurgée de toute idéologie, centrée sur l’homme et motivante pour l’individu. Que ceux qui s’intéressent à ce projet me contactent via http://www.belouve.fr page « me contacter ».

  45. l'autre pierre Says:

    Merci à Fréderic pour tout le travail accompli sur skyfal.

  46. Marco33 Says:

    Merci à Frédéric pour l’immense tâche accomplie.
    Skyfal et pensee-unique font partie des trop rares sites dédiés à une approche scientifique et objective de la climatologie, mais aussi au combat contre ceux qui s’en servent comme un outil de leur politique.

    J’espère qu’il traversera au mieux ses préoccupations, et qu’on le retrouvera avec plaisir quand il le pourra.
    Perso, j’ai du mal avec l’ergonomie de ce site, mais merci à ceux qui ont permis qu’il prenne le relais.
    J’attends avec impatience un nouveau site qui prendra la relève de Skyfal.
    La lutte est longue,mais on aperçoit au loin, le bout du tunnel !!!
    Pour nos « chers » réchauffistes, si vous avez des tuyaux (voir des pipe-lines) concernant les mannes financières des « gros lobbies du pétrole », je suis sûr que nous sommes preneur !!!!!

  47. rageous Says:

    Comme tous je pense, qu’on est plutôt soulagés de savoir Frédéric bien vivant!!! Néanmoins l’arrêt de Skyfal reste une énigme et d’autant + qu’il ne souhaite s’en expliquer. Bizarrement, j’ai le sentiment que cela n’est pas de sa propre volonté…
    Si des pressions étaient d’ordre familial, somme toute légitime, tout le monde aurait admis son choix et aurait fait le nécessaire pour passer le relais?
    D’ordre professionnel ou autre, ce silence devient assourdissant, non?
    Je ne connais pas grand chose de la gestion d’un site, mais comment est-il possible étant donné le caractère de propriété intellectuelle du contenu par son administrateur puisse être perdu corps et biens pour l’ensemble des internautes? Je doute que ce soit la volonté de Frédéric que tout disparaisse… Il n’est qu’à se souvenir de quelle façon il s’est moqué des menaces de fermeture!
    De quelqu’origines que soient ses « préoccupations », je souhaite qu’elles n’altèrent pas son tempérament et comme tous mon + vif soutien à cette épreuve.

  48. rageous Says:

    Autre chose, s’il pouvait s’agir que cette fermeture soit le fait d’une négligence (absence) ou d’une mauvaise manip, dont Frédéric serait le seul responsable? Il serait déplacé de lui en tenir rigueur! Voilà pour mon point de vue.

  49. Jean-Michel Bélouve Says:

    Maintenant que je sais que Frédéric est à son domicile, et comme j’ai son adresse, je vous suggère de lui adresser vos messages de soutien et de sympathie par mon intermédiaire. Allez sur le blog http://www.belouve.fr , page « me contacter », tapez votre message, assez court, SVP, avec nom ou pseudo. Je réunirai les message sur un document que j’imprimerai et que je lui posterai.

    Pour ce qui concerne l’avenir sur le web, mes partenaires, amis et moi-même allons bâtir dans les semaines qui suivent un site qui sera très différent de Skyfal, mais apportera de nombreuses informations et analyses et ouvrira ses pages à vos commentaires. Ce site couvrira tout le développement durable, et dans tous ses aspects: histoire, science, médias, économie, business, politique et géopolitique. Les contributeurs réguliers ou occasionnels seront au nombre d’une centaine, dont des personnalités très connues. Son ambition est d’évoluer rapidement vers des propositions nouvelles en matière d’écologie. Il s’agit de proposer une écologie basée sur une science éprouvée, expurgée de toute idéologie, centrée sur l’homme et motivante pour les individus. Ceux qui pensent pouvoir contribuer à ce site et en ont le désir peuvent prendre contact avec moi : http://www.belouve.fr page « me contacter ».

  50. chria Says:

    Bon on est rassuré pour fred, dommage tout de même qu’il ne nous ait pas prévenu, cela aurait éviter des spéculations inutiles.
    Je suis triste de la disparition de skyfal, et je n’ai point envie de me rabattre sur un blog politique qui se servirait du CC pour vitrine. Les sceptiques scientifiques ont tout à y perdre, car ce que nous voulons ce n’est pas la disparition du RCA, mais bien une réelle honnêteté intellectuelle scientifique pour avancer correctement dans ce merveilleux sujet qu’est le climat. La science n’a que faire des idéologies.

  51. araucan Says:

    On y travaille avec Ben …

  52. chria Says:

    merci araucan j’ai confiance en vous

  53. Manu95 Says:

    Je partage l’avis de Chria : »Je suis triste de la disparition de skyfal, et je n’ai point envie de me rabattre sur un blog politique qui se servirait du CC pour vitrine. »
    Pour moi, la science est apolitique.
    Je ne pense pas que le successeur de Skyfal ait à gagner à se trouver sur un site qui s’affiche ouvertement comme libéral ou défenseur de la pensée libérale.
    Je ne sais quelles quelles sont les préoccupations de Frédéric qui font qu’il ne réactive pas son blog ou ne passe pas la main à une personne de confiance.
    Mais je pense que l’on doit être vigilant sur la question des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle. A-t-on le droit entre autres de traduire des articles de plusieurs pages et de les publier sur un blog sans l’autorisation de l’auteur ou de la société qui les ont publiés ?
    Si on ne le fait pas, on prend des risques (surtout en France). Et aucun particulier n’est pas de taille à résister aux pressions et menaces de procès d’une société d’édition ou d’un journal. C’est l’histoire du pot de fer contre le pot de terre.

    Souvenez-vous de l’affaire kafkaïenne Guillermito contre la société Tegam (« éditeur » de l’antivirus Viguard).
    http://www.guillermito2.net/archives/2004_12_28.html

    – 7 Juin 2005, verdict civil. Je suis condamné à payer 14300 euros en tout : 10300 euros de dommages et intérêts à Tegam, 3000 euros à Eyal Dotan, et 1000 euros de frais d’avocats de la partie civile. C’est 1.6 pour cent de ce qu’ils avaient demandé (900.000 euros).

    Voilà de quoi donner à réfléchir à ceux qui font encore confiance à la justice du pays des Droits d’Auteurs … Oups ! … de l’Homme.

  54. Jean-Michel Bélouve Says:

    Une précision d’importance, le site dont j’ai parlé et l’association qui le gérera ne subira aucune influence politique. Y participeront aussi bien des gens classés à droite que des gens de gauche, et surtout de nombreux non politiques. Il n’a pas d’autre ambition que de replacer l’écologie en dehors de toute idéologie. Notamment, les scientifiques qui y collaborent sont plutôt de gauche, et l’un d’eux a eu des responsabilités importantes dans quatre gouvernements socialistes. Nous sommes des gens ouverts, tolérants, profondément démocrates.

    Si notre travail a une portée politique, et nous voulons qu’il l’ait, c’est parce que nous voulons réaliser des dossiers objectifs et solides qui viseront à éclairer tous les responsables politiques, quels qu’ils soient.

    Ce que nous voudrions, c’est réaliser également un espace dans lequel tous ceux qui veulent que l’écologie cesse d’être utilisée à des fins politiques, idéologiques et affairistes se retrouvent, se concertent, et mettent leurs connaissances en synergie.

    Cela dit, je n’ai rien contre ceux qui ne veulent ne s’intéresser qu’à la science, et qui ne veulent surtout pas se pencher sur les questions de société sur lesquelles elle influe. Il est vrai que nous avons une approche différente : nous voulons une science objective et solide, pour que la construction de notre société de demain repose sur des bases saines.

  55. Manu95 Says:

    Merci de cette précision.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :