L’agonie médiatique

by

Comme en écho aux propos de Philip Stott (qui eux-mêmes sont assez complémentaires de ce billet) est paru tout à l’heure sur lemonde.fr un article intitulé « Le ‘Climategate’ piloté par des services secrets ? ». Cet article nous rapporte le plus sérieusement du monde l’avis de David King publié le 1er février dans The Independant. Pour King, selon ce qu’en dit Le Monde, l’affaire du « Climategate » est, je cite, une « barbouzerie d’envergure soigneusement millimétrée » destinée à « torpiller la conférence de Copenhague ».

Dans la plus pure tradition de la théorie du complot, l’article évoque successivement du « piratage », une « agence de renseignement », une « opération d’une extraordinaire sophistication », en ajoutant que l’événement « n’est pas une coïncidence ». Les méchants sont tout désignés : la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Russie, sans oublier le « lobby américain » (sic).

Bien sûr, Le Monde ne publierait pas un tel article sans des éléments de preuve tangibles. Là-dessus, les propos rapportés de King ont tout pour nous rassurer sur le sérieux de ses sources : « (…) je me hasarde comme tout un chacun. La seule chose est que j’ai travaillé au sein du gouvernement, et que j’ai vu ce genre de choses à l’œuvre. » Si, après cela, certains doutent encore, c’est vraiment qu’ils sont de mauvaise foi…

Un tel article est éminemment révélateur de l’état d’esprit qui habite désormais les carbocentristes. Il montre combien les tenants du « réchauffement climatique d’origine humaine » sont aux abois, après les multiples déboires du GIEC de ces dernières semaines. Les arguments scientifiques de leur cause leur échappent, avec la température de la Terre qui ne croît désormais pas plus que la fréquence des cyclones ou la fonte de l’Arctique. L’article du Monde montre que les carbocentristes cherchent désespérément à reprendre la main, par n’importe quels moyens, y compris les plus risibles. David King, présenté comme « conseiller scientifique en chef de Tony Blair de 2000 à 2007 », ignore-t-il donc qu’il est très facile de dissimuler la véritable localisation d’un ordinateur et de faire croire qu’il se trouve en Russie, en Turquie, ou n’importe où ailleurs dans le monde ? Aucun journaliste, aussi bien de The Independant que du Monde, n’aurait-il donc entendu parler de l’hypothèse selon laquelle la divulgation des fichiers du Climategate aurait été l’œuvre d’une taupe au sein du CRU, le centre de recherches d’où ces fichiers proviennent ? De nombreux éléments penchent pourtant pour cette hypothèse, ne serait-ce que la teneur parfois extrêmement violente de certains fichiers du Climategate, qui montrent de très graves tensions internes au sein du groupe mis en cause par l’affaire.

Comme Philip Stott, je suis très surpris de la vitesse à laquelle le carbocentrisme est en train de reculer. Ce n’est pas un à un déclin mais à un véritable écroulement que nous assistons. Si beaucoup de sceptiques pensent depuis longtemps que le carbocentrisme était de toute façon condamné, il ne semble pas y en avoir eu, en revanche, pour pronostiquer une chute aussi brutale. Ouvrons donc grands nos yeux devant ce spectacle de l’un des plus grands mythes modernes, qui occupa toute la scène pendant des années et se prépare à disparaître plus vite encore qu’il n’était apparu. Un tel spectacle n’est pas donné à voir tous les jours.

Advertisements

32 Réponses to “L’agonie médiatique”

  1. Laurent Berthod Says:

    Je pense que ce ne sont pas seulement les carbocentristes qui sont mal, c’est la presse française dans sa quasi totalité, Le Monde en premier, à égalité avec Libé et L’Express. les journalistes français sont des militants pesusadés de leur juste cause. Contrairement à leurs confrères anglo-saxons, ils estiment servir la vérité en prétendant la détenir plutôt que la rechercher. Ce n’est donc pas Le Monde qui va informer honnêtement ses lecteurs sur le climategate

    Stéphane Foucart doit se sentir dans ses petits souliers en ce moment, pour ne pas dire dans sa petite culotte, il sera bientôt complètement déculotté !

    Idem Sylvestre Huet. Comme j’aime dire : « Maison Foucart, Huet, Bouvard et Pécuchet, farces et attrapes, mensonges en gros et au détail » !

  2. araucan Says:

    Il n’y a pas si longtemps un article du Monde accusait les sceptiques d’être des tenant de la théorie du complot … Ils s’emmêlent dans leur discours. King a trop fréquenté de « spin doctors » et les cercles du pouvoir. Il a n’y aucune information nouvelle et il n’a pas lu les mails : c’est trop construit pour avoir été fait en un jour …
    Sur King
    http://www.guardian.co.uk/environment/2008/jan/12/climatechange.carbonemissions

    http://en.wikipedia.org/wiki/David_King_%28scientist%29

    Mais c’est vrai pour le moment la question climatique est moins à la mode on dirait …

  3. Manu95 Says:

    La presse belge francophone ne vaut guère mieux que la presse française. Le climategate ne fait pas la une des journaux on-line.

    Sur la Libre Belgique, réputé comme journal sérieux, il m’a fallu chercher pour trouver :
    http://www.lalibre.be/societe/planete/article/559527/un-message-qui-derange.html
    où Van Ypersele, vice-président du GIEC, se fait reprendre dans pratiquement tous les commentaires, heureusement…

    Leur dossier Planète est franchement « écolo-carbocentriste »

  4. Laurent Berthod Says:

    Les lecteurs de La Libre Belgique sont visiblement plus intelligents que leur journal, si on en croit les commentaires qu’ils on faits sur l’article ! Vive les Belges ! ***Suite modérée : merci d’éviter ce genre d’appel injurieux. Ben.***

  5. Murps Says:

    Jamais je n’aurais parié une centime sur une telle Bérézina à une telle vitesse.
    Ca donne le tournis tellement les nouvelles tombent vite.
    Partout dans le monde, sauf en france… (et en Belgique et en Espagne, pour être tout à fait honnête…).

    Et Skyfal ? Qu’est ce qu’il rate !

  6. araucan Says:

    @murps,

    Moi non plus, mais bon les pro-RCA hibernent pour le moment, cela devrait repartir au printemps ! 😀

  7. rageous Says:

    « les pro-RCA hibernent pour le moment »
    Pas si sûr, on a les Régionales et EE va se charger de regonfler ses troupes et les dépités de COP15, alors avec de telles PQ (Presse Quotidienne dixit H16) c’est exactement le style que veulent entendre ces pauvres abrutis !

  8. pensonsclimat Says:

    on a tu du travail de conscientisation a faire oui ou non
    tant qu’il y aura de la désinformation institutionnalisée, cela mine les efforts
    il faut travailler a la base, éduquer en donnant l’exemple

    vive ceux qui ont compris l’enjeu climatique et qui conservent leur ehnthousiasme malgré les sceptiques chroniques

  9. Murps Says:

    Ah oui, effectivement il en reste quelques uns des illuminés !
    :-))

    Ma pensée du jour : « Qui a vécu par les médias, périra par les médias « .

    Murps

  10. scaletrans Says:

    Nous avons, en France, les médias les plus agenouillés du monde. Et Internet les gêne tellement qu’ils songent à y restreindre la liberté (comme en Chine?)

  11. Abitbol Says:

    @ Scaletrans

    J’oserais dire que nous avons peut-être les médias que nous méritons en France, le gouvernement que nous méritons, etc…

  12. Astre Noir Says:

    @ rageous :

    « Pas si sûr, on a les Régionales et EE va se charger de regonfler ses troupes et les dépités de COP15 »

    Pas si sûr que ça…Les intentions de vote pour les listes écolos s’effondrent…enfin, s’effondrent, façon de parler, ils restent au dessus de 10 %,mais sont en chute très nette par rapport aux Européennes.

    Et on dit merci qui pour ça ? Merci Nicolas Hulot ! Le message catastrophiste passe de moins en moins bien dans l’opinion.
    Et de plus, la vulgate écologiste est tellement bien ancrée dans les médias que c’en est devenu un conformisme…Et le Français aime bien l’anticonformisme, et va donc s’éloigner encore plus des thèses écologistes.
    A mon avis, le retour de bâton va s’annoncer sévère, et les écolos qui s’imaginaient déjà avec des socres à 2 chiffres et 50 députés en 2012 doivent s’attendre à de sévères désillusions

  13. sqfab Says:

    Bonjour tout le monde.
    Habituellement je ne fais que lire avec intérêt vos commentaires.
    Mais là, je suis tombé sur blog édifiant : http://biosphere.blog.lemonde.fr/2010/02/03/climate-gate-et-principe-de-precaution/
    Je ne peux m’empêcher de vous en parler.
    La lecture, seule du paragraphe « Nous rappelons la position de ce blog » vaut vraiment son pesant de cacahouètes…limite fascisme.
    Pascal

  14. jean l Says:

    Malheureusement, je suis de l’avis d’Abitbol : on a le gouvernement et les médias qu’on mérite. Il y doit y avoir quelque chose de pourri au royaume de France, et pas seulement de danemark, mais quoi ?
    je ne crois pas que notre pays tirera la leçon de l’affaire du RCA. En fait, il ne s’est même pas aperçu de l’énormité de ce qui est arrivé, qui arrive, qui va arriver. Et ça devient une habitude…

  15. Laurent Berthod Says:

    Abitbol, Jean,

    Je suis d’accord. J’avais repéré le problème du journalisme à la française il y a dix ans lors de la crise de la vache folle, que j’ai eu à suivre à titre professionnel. C’est alors que j’ai perdu toute confiance dans la presse française.

    Aujourd’hui, le RCA : kif-kif.

    Si nous ne méritions pas la presse que nous avons, ces dérives auraient été corrigées.

    Les journalistes français ne sont pas des journalistes, ce sont des militants. Ils ne recherchent pas la vérité, ils la détiennent (enfin, c’est seulement ce qu’ils croient).

    Mais si on lit les commentaires des lecteurs dans les articles de la presse en ligne, on voit bien que ce sont les lecteurs qui réclament ce militantisme et qui seraient déçus de ne pas le trouver dans leur quotidien ou magazine préféré.

    Pour les gouvernants, cela va de soi, puisqu’ils sont issus de nos votes.

  16. phi Says:

    Merci pour l’adresse, c’est édifiant (deux étoiles). A classer dans la catégorie mieux vaut en rire qu’en pleurer.

  17. araucan Says:

    Merci pour l’adresse, c’est véritablement un monument de démocratie : après tout on a le droit de penser ce que l’on veut, mais empêcher les autres d’y avoir droit …
    Les commentaires sont toujours en place, cela dit .

  18. pecqror Says:

    Je vois que M. pensonsclimat fait ses courses parce son site fait un bide.

  19. Antonio San Says:

    OT: Des touristes coinces en Polynesie a cause du cylone Oli. Des vents qui devraient atteindre 250km/h…
    Et l’alerte rouge n’a fait la une de la presse metropolitaine qu’aujourd’hui.

    Vraiment, que faisaient Meteo-France et ses polytechniciens? Un cyclone ne s’invente pas de but en blanc mais est bien le resultat de circonstances meteorologiques previsibles. Quand furent prevenus nos amis Polynesiens? Comment donc se fait-il que les touristes soient bloques?

    Hier sur la page « le coin des experts » du site Meteo-France, seule la France metropolitaine montrait une alerte jaune pour de possibles inondations locales dans le NE du pays. Rien sur la Polynesie.

    Et apres cela on s’etonne que nos amis en ait un peu marre de temps en temps…

  20. Manu95 Says:

    La tournée de Lord Monckton en Australie semble bien être un succès.

    Allez ici découvrir la définition d’une bêche (spade) telle que le ferait le Secrétaire de l’ONU
    http://feedproxy.google.com/~r/LuboMotlsReferenceFrame/~3/JPNldbu60lU/lord-monckton-explains-ipcc-definition.html

    La présentation You Tube de Lord Monckton à Melbourne est à voir pour ceux qui comprennent un peu l’anglais.

  21. araucan Says:

    @antonio san

    Surtout que les cyclones ne sont pas si fréquents que cela en Polynésie … !
    Mais 250 km/h pour un cyclone ce n’est pas si remarquable en soi, meme si c’est très désagréable pour ceux qui les subissent .

  22. Laurent Berthod Says:

    « Comment donc se fait-il que les touristes soient bloques? »

    Pour différentes raisons un certains nombre de touristes ne devancent pas la date prévue de leur retour :

    1° Parce qu’ils ont payé pour un certain nombre de jours, pas pour un seul de moins.

    2° Parce que s’ils sont « routards » sans tour-opérateur, il n’y a pas forcément de place dans les avions.

    Bien à vous.

  23. Curieux Says:

    L’effondrement médiatique semble avéré, même en France on entend presque plus rien. par contre l’opinion reste encore « croyante » c’est à dire mal informée.
    Bien sur le scepticisme croît partout mais objectivement les réchauffistes disposent encore d’un terreau exploitable. Si vous avez suivi l’affaire Mann, Penn State university leur procure un point d’appui. Bien sur, Mann a rapporté et continu de rapporté des espèces sonnantes et trébuchantes à son université ce qui rend douteuse l’objectivité de la commission d’enquête.

    Alors est-ce par les médias que le Giec et associés périront ou parce qu’affaiblit, celui-ci n’est plus en mesure de censurer les travaux scientifiques sérieux qui sortent à un rythme TRES soutenu actuellement et qui mettent en perspectives les dérives Gieciennes ?

    Je parie sur la seconde hypothèse excepté à ce qu’il y est une sérieuse condamnation en justice d’un responsable du GIEC.

  24. Laurent Berthod Says:

    Il y a quand même un article de Foucart dans Le Monde d’aujourd’hui soutenant à fond le Giec, mélangeant vérités, demi vérités et contrevérités (voir http://alerte-environnement.fr/?p=2546#comments ).

    Curieux peut-il nous en apprendre un peu plus sur les nombreux travaux scientifiques mettant en perspective les dérives Gieciennes ? Merci à lui, d’avance.

  25. araucan Says:

    @LB, J’aime bien la conclusion de cet article
    « Signe que, s’agissant du climat, le fossé est immense entre la solidité d’une information et sa capacité à toucher le grand public. »
    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/05/les-contradictions-du-proces-fait-aux-experts-du-climat-par-stephane-foucart_1301558_3232.html
    Voilà une assertion qui vaut dans tous les sens !
    A ranger avec Météo n’est pas climat … 😉

  26. Laurent Berthod Says:

    Eh oui, mon pauv’ Monsieur, tout est dans tout et réciproquement, non ? 😉

  27. Curieux Says:

    Oui, modestement regardez Wuwt vous avez un X-gate par semaine, aujourd’hui l’Africagate mais surtout l’information exemple ici sur la vapeur d’eau !

    Foucard défend ses fesses et celle du Monde mais que reste t-il à défendre ? Le Monde, doublé par le Figaro en distribution payée, ne vend plus que 288.000 ex (France) . Je l’ai connu à 450.000ex et nous sommes 65.000.000 de français.

  28. Curieux Says:

    Il est tard et j’ai oublié la moitié de ma phrase : « mais surtout l’information n’est plus bloquée et passe par exemple ici sur la vapeur d’eau ! »

  29. rageous Says:

    Un X-gate par semaine!
    L’Afrique, La Hollande aussi! On dirait que c’est le GIEC qui est victime de ses propres prédictions…
    Ca prend l’eau de partout, que va bien pouvoir trouver Foucart comme pirouette?
    Pour un Foucart admettre les faits n’est pas chose facile et surtout doit être un peu douloureuse, mais quand même, je trouve qu’on avance, pas vite il est vrai et avec une bonne couche de mauvaise foi, ça passe!
    « Et, enfin, d’exercer des activités de conseil auprès de plusieurs entreprises présumées intéressées par la mise en oeuvre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

  30. yvesdemars Says:

    et pour l’AfricanGate
    http://wattsupwiththat.com/2010/02/06/ipccs-latest-blunder-africagate-as-told-by-dr-richard-north/#more-16128
    plus grave, ces conclusions alarmistes totalement fantaisistes (perte de plus de 50% des rendements agricoles dans certains pays africains) ont été intégrées au résumé pour décideur contrairement à l’histoire des galiesr de l’Himalaya,
    et, cerise sur le gâteau, le Président du GIEC a cité ces affirmations à plusieurs reprises lors de ses interventions publiques …
    en fait cela devient un EarthGate

  31. yvesdemars Says:

    ajouter des « s » à résumé et décideur et lire glacier désolé

  32. thierry_st_malo Says:

    Voilà ce que j’écris dans mon propre blog :

    http://www.timesonline.co.uk/tol/news/environment/article7017907.ece

    Il ne s’agit que du « Times », après tout ! Heureusement que cet article n’est pas disponible en France, parce que cela n’arrangerait ni les ventes de 4×4 Ushuaïa, ni les ventes des ( très belles ) photos du Monsieur aux cheveux-blancs-bien-peignés, à la moustache-blanche-bien-peignée et aux dents-blanches-bien-peignées, ni les affaires du Monsieur-à-la-Taxe-Carbone-qui-ne-sera-jamais-remboursée-à-qui-que-ce-soit…

    Bref : les conclusions du GIEC ( y compris dans le résumé destiné aux décideurs internationaux ! ) à propos de l’Afrique sont à peu près aussi respectables, aussi fiables, aussi sérieuses et aussi crédibles que celles qui concernent les glaciers de l’Himalaya ! Quant à celles qui d’après les écolos barbu(e)s de la mairie concernent Palavas-les-Flots…

    Mais j’y pense ! Nous parlions des conneries du GIEC à propos des glaciers de l’Himalaya, non ? N’importe quelle recherche sur Internet vous ramènera treize liens à la douzaine, mais celui-ci est amusant :

    http://wattsupwiththat.com/2010/01/30/gate-du-jour-un-climate-change-panel-based-claims-on-student-dissertation-and-magazine-article/

    P.S : Il va falloir que je ponde un résumé expliquant pourquoi je me focalise tellement sur cette histoire de GIEC-plus-Réchauffement-Climatique alors que j’aimerais tellement vous faire rire davantage en vous parlant d’autre chose et en utilisant mieux mes connaissances. En un mot, voilà : non seulement il s’agit sans doute de la plus formidable escroquerie scientifique de tous les temps ( tout le monde le sait déjà sauf en France, mais il faut bien faire vivre, entre autres, les journalistes aux ordres et les multiples personnes dont c’est le fonds de commerce ) mais c’est potentiellement, et aussi, et sans aucun doute, et de loin, la plus dangereuse. Son enjeu ? La Décroissance, que les crétins appellent de leurs voeux mais qui arrive déjà sans avoir besoin qu’on l’appelle et qui ne paraîtra plaisante à personne quand elle sera là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :