Skyfal : Free s’en lave les mains

by

Scoop : après l’avoir longtemps cherché, j’ai finalement retrouvé le pilote de chez Free. Il s’est manifesté en réponse à ce courrier que j’avais envoyé vendredi, après la première « réponse » de l’hébergeur de Skyfal :

Bonjour,

Il me semble que vous n’avez pas compris ma requête. Je ne suis pas le propriétaire du compte, et ne peux donc pas réactiver moi-même Skyfal. Pouvez-vous, s’il vous plaît, relire attentivement mon courrier ? N’hésitez pas à me demander des précisions si quelque chose n’est pas clair.

Cordialement,

Benoît Rittaud.

Ce courrier m’a valu ce matin, enfin, la réponse à ma requête :

Madame, Monsieur ,

C’est donc au titulaire du compte d’effectuer les démarches indiquées.

Nous ne pouvons pas contacter celui-ci à votre place, si c’est votre demande.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Marc, Service Mailer Free

Je pense que « Marc » est un pseudonyme : en réalité, mon correspondant est sûrement Ponce Pilate.

En accord avec Araucan, je vais essayer dans une autre direction aujourd’hui et tiendrai tout le monde informé, dans le respect de la vie privée de Frédéric bien entendu.

12 Réponses to “Skyfal : Free s’en lave les mains”

  1. thierry_st_malo Says:

    Cela ne m’étonne pas ; vous êtes simplement tombé sur l’abruti de service. Surtout pas d’initiatives, surtout pas de vagues ! Vous comprenez : on pourrait lui reprocher de penser par lui-même. Et je suis absolument sûr que Marc est son vrai prénom.

  2. scaletrans Says:

    Prénom auquel j’ai d’ailleurs eu à faire à propos d’un incident (alimentation).

  3. Gilles des Landes Says:

    pas surpris non plus par la réponse, puisque la question sort des « grilles standardisées ».
    Il faudrait voir du point de vue réglementaire comment on peut demander à l’hébergeur l’accès à un compte sans avoir l’accord du propriétaire…
    L’idéal serait d’obtenir cet accord du propriétaire (Frédéric?), mais comme on ne sait où le trouver, d’après ce que j’ai compris, cette solution ne semble pas cohérente.
    On serait donc dans un « vide juridique », mais on peut aussi se demander ce que fera à terme l’hébergeur des données de Skyfall si le propriétaire ne se manifeste pas .
    Pas facile à gérer tout ça, mais je crois que Benoît Rittaud a la pugnacité qu’il faut pour démêler écheveau … en tout cas avec mon soutien (moral…je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, hélas!)

  4. scaletrans Says:

    Voir des informations à propos de Frédéric sur le blog de Francis Richard: http://www.francisrichard.net/

  5. Eviv Bulgroz Says:

    Euh la réponse de free est parfaitement normale.

    Je trouverais parfaitement inadmissible que free fasse suivre un courrier concernant mon blog sur mon adresse personnelle ! Ils sont les seuls (hum) à pouvoir faire une telle connexion et ça partie de leur service que ne pas mélanger ainsi mais adresses email et mes identités ! M’enfin !

    Et tentons de raisonner logiquement :

    – si je suis mort ça ne change rien que d’entreprendre une telle démarche.

    – si je ne répond pas sur une adresse, il y a de bonnes chances que je veuille pas répondre non plus sur une autre.

    – et si je ne répond pas sur une adresse parce ce que je ne relève pas son courrier, tout en laissant le site inactivé , c’est également assez signifiant.

    – enfin si je décide de ne pas réactiver le site qu’on me foute la paix.

    Bref…

  6. Benoît Rittaud Says:

    Ce que je reproche surtout à Free, c’est de ne donner aucune explication à leur décision (après avoir répondu à côté et sans s’en excuser, même si c’est une autre histoire). Si Free m’avait répondu comme vous (à part le « Euh » initial, que je trouve toujours très désagréable), je n’aurais pas ironisé sur Ponce Pilate.

    Sur le fond : la démarche avait principalement pour but de récupérer les archives de Skyfal, et cela est indépendant de l’état de santé de Frédéric. D’autre part, je ne vois pas en quoi envoyer un courrier (pas forcément transférer le mien, d’ailleurs, comme il était explicitement dit dans ma première lettre) serait un problème. Ils n’hésitent pas à le faire quand il s’agit d’expédier une facture, je crois.

  7. Eviv Bulgroz Says:

    Dsl pour le euh (et l’orthographe, pas relu car énervé aujourd’hui).

    Ce n’est pas le fait d’envoyer un courrier en soi qui est gênant, mais le fait qu’ils puissent accepter comme ça d’établir la connexion abonné réel/ page perso à la bonne tête du client, touché par votre email. Pente dangereuse je pense.

    Donc parfaitement content que free s’en tienne à une si scrupuleuse (mais pointilleuse certes) attitude.

  8. Benoît Rittaud Says:

    OK pour dire qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Toutefois, il doit bien y avoir chez Free quelqu’un qui a autorité pour traiter ce genre de cas, et je doute fort que le dénommé Marc se soit donné la peine de le solliciter. Or si quelqu’un dit des choses illégales sur son blog et que quelqu’un souhaite porter plainte, j’espère bien que Free fait la connexion entre le site et son auteur et agit en conséquence ! Mais c’est vrai que cet exemple est d’un autre ordre, et je reconnais la valeur de votre objection. Merci en tout cas de votre intervention.

  9. Murps Says:

    Free fait son boulot.
    On peut juste lui reprocher le côté brutal de l’arrêt automatique du site.
    D’un autre côté, Skyfal serait peut-être en « roue libre » actuellement si Frédéric n’est pas disponible.
    Ah, le lâcheur !
    😦

  10. scaletrans Says:

    A l’amateur de Franquin 🙂 , je répondrai qu’il n’y a pas de raison, si on est en vie et en bonne santé, ce qui semble être le cas, de ne pas vouloir repasser le flambeau pour conserver un patrimoine qui est loin d’être négligeable et auquel de nombreux contributeurs de talent ont prêté leur concours.

  11. scaletrans Says:

    Lâchage qui nous fait poser des questions quant aux pressions qu’il subirait… je ne vois pas d’autre explication.

  12. Murps Says:

    Il y a plein d’autres blogs qui critiquent le réchauffement, alors dans l’absolu, un de plus ou un de moins.

    D’un autre côté, skyfal se détachait nettement des autres, avec pensée-unique.
    Pensée-unique qui fonctionne toujours parfaitement.

    Je penche réellement pour des soucis personnels de Frédéric, plutôt que par un coup des crypto-communistes de la CIA infiltrant le syndicat des techniciens réseau de Romorantin.

Laisser un commentaire

