Free n’a toujours RIEN compris

by

Ce n’est pas une grosse affaire, surtout maintenant que nous savons que Frédéric va bien et que Skyfal devrait prochainement revenir, mais je m’en voudrais de ne pas vous faire partager, en guise d’épilogue, cette ultime démonstration de compétence de la part de Free, l’hébergeur historique de Skyfal.

Comme les lecteurs fidèles de ce blog s’en souviennent, j’avais écrit il y a un mois un courrier (postal) à Free pour leur expliquer le problème de l’inaccessibilité de Skyfal et le fait que Frédéric ne donnait pas de nouvelles. Dans ce courrier, je leur demandais d’écrire à Frédéric, de me dire si Skyfal devait être considéré comme définitivement fermé et, dans l’affirmative, de me dire comment il serait possible d’en récupérer les archives. (Une version un peu abrégée de ce courrier se trouve ici.) N’ayant alors eu aucune réponse, je m’étais lancé dans des tentatives téléphoniques et électroniques qui avaient démontré de la part de Free une capacité d’écoute disons… ou plutôt non : ne disons pas.

Ayant épuisé tous les recours, ainsi que pris bonne note des arguments pertinents d’Eviv Bulgroz exprimés dans ce fil, j’avais renoncé à toute espèce de communication avec Free, et considérais cet aspect de l’affaire Skyfal comme clos.

C’était oublier que, telle une bouteille à la mer, mon premier courrier postal voguait dans les bureaux des services de Free, voguait et voguait encore, suivant probablement des routes improbables et erratiques, pour finalement aller s’échouer sur le bureau d’une responsable. Et finalement, donc, le 4 mars, cette responsable m’a posté ceci (orthographe, syntaxe et ponctuation scrupuleusement respectés) :

Monsieur,

Vous êtes abonné à Free Haut Débit et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Vous nous signalez un souci avec un site internet.

je suis au regret de ne pas pouvoir donner une suite favorable quant à votre demande. il apparaît que le souci que vous indiquez avoir rencontré ne provient pas de Free vu que vous n’avez pas de souci de connexion internet et que vous arrivez à accéder à d’autres sites Web.

Nous regrettons de ne pouvoir répondre positivement à votre demande. Nous restons néanmoins à votre entière disposition.

Notre Centre Relation Utilisateur reste à votre disposition par téléphone 24H/24 7J/7, aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Le Centre Relation Utilisateur Web est également accessible gratuitement à l’adresse http://www.assistancefree.fr/ pour répondre à toutes vos questions.

Au nom de toute l’équipe Free, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

XXXX

Fidélisation Free.

Je confirme : ce n’est pas demain que je m’abonnerai à Free.

17 Réponses to “Free n’a toujours RIEN compris”

  1. ssj4gokusama Says:

    En soi, free est un bon FAI, je suis abonné chez eux et je n’en plein pas, mais c’est clair que dès qu’il y a un problème, c’est la galère. Et pour ce courrier, c’est assez symptomatique de la mauvaise gestion du service client, vu que ce n’est pas une question de connexion…mais bon ce n’est pas qu’un problème à free, il doit surement y avoir quelques belles perles chez les autres, y compris chez celui qui s’autoproclame n°1 service client car labellisé NF (ce qui au passage veut dire tout et rien à la fois)…

  2. dm75 Says:

    Vous employez le mot « responsable » pour désigner quelqu’un qui a signé ce courrier… j’admire votre ironie. Peut-on appliquer ce terme à quelqu’un qui ne sait pas lire le courrier reçu, ou à quelqu’un qui signe sans rien relire la réponse préparée par un « collaborateur » qui n’a rien compris?

  3. scaletrans Says:

    Étant abonné à Free que je considère comme les plus performants techniquement, je confirme que, lorsque l’on sort du champ technique on entre dans un dialogue de sourds; je l’ai expérimenté lorsqu’à la suite d’un changement qui était bénéfique pour la société (passage à FreeBox Only), je leur ai fait part de mon déplaisir d’avoir vu mon « compteur de fidélité » remis à zéro. Dans ce cas, ils deviennent complètement autistes.

  4. chria Says:

    http://www.numerama.com/magazine/15225-l-ufc-que-choisir-denonce-free-aupres-de-la-cnil-et-porte-plainte.html

  5. mécréant Says:

    Le prochain retour de Skyfal est une bonne nouvelle ; mais skyfal n’est la seul à avoir été « éjecté » par Free : l’excellent glaiciers.climat.free.fr qui ne tombe pas dans la « glaciologie d’autoroute » selon l’un des ses fondateurs (hélas disparu) est pourrait-on dire, climatologiquement incorrect, et a subi le même sort que skyfal.

  6. mécréant Says:

    bis : il faut lire glaciers.climat.free.fr …

  7. the fritz Says:

    Les possibilités des « ressources humaines »sont insondables et le servive de « communication » atteint d’autisme comme partout ailleurs

  8. Murps Says:

    Je comprends vos réactions Benoît mais est-ce qu’il s’agit d’une interprétation de note part, ou bien est-ce que free désactive volontairement les sites sceptiques ?
    Honnêtement je pencherai pour la première solution. En fait j’imagine que de nombreux sites sont désactivés automatiquement, avec envoi d’un mail par un robot au webmaster.
    Parmi ces sites, deux ou trois ont attiré notre attention (pensée-unique, skyfall, glaciers-climat…).
    On ne peut pas généraliser et je ne pense pas du tout que cela soit voulu.
    En clair, et vu la réponse de free, il s’agit clairement d’une entreprise débordée par les services qu’elle est sensée offrir.
    Nous on en fait une affaire d’état, mais eux ont d’autres chats à fouetter, n’oubliez pas que le service est gratuit tout de même.
    Ca marche, tant mieux. CA marche pas…

    Sinon, vous avez les excellentes analyses de Robert Vivian disponibles ici :
    http://virtedit.online.fr/article1.html
    Heureusement, le net est vaste.

    Cordialement,
    Murps

  9. Benoît Rittaud Says:

    @ Murps : Je n’ai jamais pensé non plus qu’il y avait eu une quelconque censure, d’ailleurs tous mes billets sur le sujet le disent. Je ne comprends donc pas bien votre remarque.

  10. Murps Says:

    J’ai mal interprété votre billet. Peut-être qu’à force de lire ici et là des soupçons de manipulations volontaires de l’information j’ai pris votre billet comme tel.
    Après l’avoir relu au calme ce soir, il apparait qu’effectivement vous n’aviez pas suggéré une censure de skyfal par free. Juste une gestion désastreuse du service après vente, ce qui n’est pas pareil, j’en conviens.

    Je reste à l’écoute de votre blog, et continuerai mes commentaires si vous le permettez.

    Cordialement,
    Murps

  11. ardeche07 Says:

    Toujours est il qu’il y a quelque chose qui m’echappe, fred a été muet 50 jours, il faut 20 secondes pour laisser un message ici. Pas moyen de trouver 20 secondes en 50 jours ?

  12. Benoît Rittaud Says:

    Ne vous frappez pas pour si peu, Murps. Bien sûr, que vos commentaires sont les bienvenus.

  13. locogitatio Says:

    C’est toujours pareil quand tout va bien mais dès qu’il y a le moindre soucis, c’est la galère totale.

    Alors que faire ?

  14. Florent76 Says:

    Et bien sûr, ils ont perdu les archives ???

  15. Marco33 Says:

    Il y quelques temps, était annoncé le retour de Fred et de Skyfal.
    Quand est-il à ce jour?

  16. araucan Says:

    @marco33,

    C’est en cours et cela ne saurait tarder, tout dépend de Free (récupération du site) et des petits ennuis informatiques, qui surgissent toujours au dernier moment !

    @florent,

    Les archives sont récupérables.

  17. Marco33 Says:

    OK merci pour ces informations.

Laisser un commentaire

